Entre durée d’exposition et niveau sonore, différents facteurs mettent en danger vos oreilles
Votre système auditif repose sur un équilibre fragile. Il permet l’accès à la parole, à la musique, favorise vos liens sociaux et votre santé globale. Alors, protéger le seul des cinq sens qui fonctionne 100 % du temps (même quand vous dormez) est primordial.
La fragilité du système auditif
Nous naissons avec 20 000 cellules ciliées par oreille. Malheureusement, elles ne se régénèrent pas et nous ne savons ni les guérir, ni les remplacer quand elles disparaissent. Ces 20 000 cellules auditives par oreille, c’est 50 fois moins que les cellules sensorielles de l’œil. C’est dire si elles sont précieuses. Or nous protégeons nos yeux et notre peau du soleil, nous veillons à ne pas brûler nos papilles, mais nous protégeons très peu notre audition.
Pourtant, ce système auditif nous sert à comprendre les gens que nous aimons, nous avertir du danger, maintenir notre équilibre, nous repérer dans l’espace. Elle nous donne le sens des mots, mais aussi tous les sons qui font la vie.
De manière moins visible mais tout aussi importante, notre audition contribue à notre bon développement cérébral et à notre état de santé général. Il est donc surprenant que ce système si important soit si peu protégé.
Précautions contre le bruit
Les seuls moyens pour protéger votre ouïe sont les casques, bouchons d’oreilles ou protections sur mesure. Alors apprendre à les protéger est un réflexe de bons sens (pour le garder, ce sens-là !).
Vous pouvez aussi :
Plus la durée d’exposition sera longue, plus le danger sera important. Une comparaison utile : une explosion, un pétard, bref, un impact brutal à 120 décibels peut faire des ravages. Mais cela en fait tout autant que cinq minutes de MP3 à 100 décibels.