Les aides auditives

L’innovation est constante dans le milieu de l’audioprothèse, au profit de la qualité de vie. Découvrez comment vos aides auditives peuvent transformer votre façon d’entendre le monde :

Des aides auditives à technologie avancée

Rechargeables, comme votre téléphone !
A tous profils, sa solution ! Vous déposez les aides auditives dans leur boitier tous les soirs, elles rechargent durant votre sommeil. Au réveil, elles sont prêtes et fonctionnelles pour être portées toute la journée.

Appareils auditifs à piles
Autonomie de 4 à 15 jours en fonction de l’utilisation de l’appareil. Le changement des piles engendrent un peu de manipulation, compensée par leur botte secrète : les piles sont sans mercure et 100% recyclable, et ce, même dans vos centres Phonème !

Réduction des bruits parasites de manière autonome
Les appareils analysent en toute autonomie votre environnement sonore pour s’adapter à chaque situation (lieu fréquenté, rue, chez vous…). Les paramètres s’adaptent aux situations récurrentes que vous rencontrez, pour plus de confort.

Détecteur de chute
Pour aller encore plus loin et prévenir du risque d’isolement, il existe des aides auditives qui alertent une personne de votre entourage en cas de chute.

Ajustez vous-même votre appareillage
Vous pouvez corriger vous-mêmes* certains paramètres, tel que la résonance, grâce à une application de votre téléphone. Bien sûr, il s’agit d’un ajustement ponctuel pour votre confort dans une situation donnée. Ces actions sont réversibles.

Réglages audiométriques à distance
Votre audioprothésiste a la possibilité de régler, de manière limitée, vos réglages, via l’application téléphone. Cela dit, ce paramétrage ne se substitue en rien au rendez-vous présentiel, plus abouti et où votre praticien pourra mieux répondre à vos besoins.

Bluetooth
Tant pour votre intégration sociale que pour vos loisirs, le Bluetooth est un avantage non négligeable lorsque vos appareils en sont dotés, car il permet de capter les sons directement dans vos aides auditives :

  • possibilité de connexion en stéréo sur la télévision

  • réception des appels téléphoniques

  • écoute de podcasts ou de musique

  • au travail ou à l’école : écoute du cours ou de réunion

Ceci moyennant la plupart du temps un équipement accessoire.

Guide d’entretien de ses aides auditives

Savez-vous qu’un entretien quotidien de vos aides auditives préserve
des risques de panne et assure un bon fonctionnement et une meilleure longévité ?

Nettoyage

Nettoyez vos embouts auriculaires ou les dômes quotidiennement, à l’aide de produits adaptés, conseillés par votre audioprothésiste. Brossez-les délicatement pour enlever le cérumen.

Remplacez-les s’ils sont usés ou endommagés.

Gestion de l’humidité

Déposez vos aides auditives tous les soirs dans le gobelet de séchage, avec une capsule déshydratante, côté cartonné visible, afin d’éliminer toute condensation dans l’appareil et pour éviter toute détérioration des composants électroniques.

Jamais de contact avec l’eau

Ne portez jamais vos aides auditives sous la douche, en nageant ou en pratiquant des activités générant une transpiration excessive. Limitez l’humidité ambiante au maximum. Évitez de laisser vos appareils dans la salle de bain ou la cuisine.

Gare aux animaux de compagnie !

Les aides auditives sont imprégnées de votre odeur et peuvent émettre des sifflements inaudibles pour l’homme qui agacent les animaux. Ces derniers peuvent chercher à s’en débarrasser voire les détruire.

Maniement délicat

Manipulez vos aides auditives avec soin pour éviter de les faire tomber ou de les endommager. Insérez et retirez-les délicatement de vos oreilles.

Les appareils à piles

  • Changement régulier des piles : Remplacez les piles dès lors que vous entendez le signal de pile faible ou si les appareils ne fonctionnent pas correctement. Gardez toujours des piles de rechange à portée de main.

  • Durée de vie des piles: Leur durée de vie dépend du nombre d’heures de port dans la journée, des réglages et de l’exposition sonore. Pour l’optimiser, ne mettre l’appareil en marche qu’une minute après avoir retiré la languette.

  • Optimisation des piles: fermez le tiroir pile tous les matins et ouvrez-le tous les soirs.

  • Stockage des piles : Conservez les piles dans un endroit sec et à température ambiante. Évitez de les laisser dans des endroits chauds ou humides.

  • Retrait des piles : Si vous n’utilisez pas vos aides auditives pendant une période prolongée, retirez les piles pour éviter qu’elles ne fuient et n’endommagent les appareils.

  • Entretien des appareils à piles: déposer vos aides auditives tous les soirs dans le gobelet de séchage avec une capsule déshydratante, côté cartonné visible, afin d’éliminer toute condensation dans l’appareil auditif et pour éviter toute détérioration des éléments électroniques.

  • Problème d’autonomie: si vous avez deux appareils et que l’une des piles s’use plus vite que l’autre, c’est peut-être lié à la différence de réglages entre les deux appareils. Il est recommandé de remplacer les deux piles en même temps.

Les appareils rechargeables

  • Chargement quotidien : Chargement toutes les nuits impérativement.

  • Problème d’autonomie: si vous rencontrez un problème avec votre chargeur, consultez votre audioprothésiste.

Pourquoi renouveler vos appareils auditifs?

Renouveler ses aides auditives peut sembler contraignant, or cela présente de nombreux avantages pour la qualité de vie et l’expérience auditive. La sécurité sociale vous accompagne tous les 4 ans dans ce processus de renouvellement, afin de/d’ :

  • Bénéficier des avancées technologiques

  • Améliorer le confort et la facilité d’utilisation

  • S’adapter à votre audition évolutive

  • S’assurer de services et de garanties modernes

Les renouvellements sont prescrits par votre médecin généraliste ou médecin ORL (valable pour tous les patients de 6 ans et plus).

Si le patient a moins de 6 ans, c’est le médecin ORL qui fera la prescription.

Qui peut prescrire des appareils auditifs ?

Primo-prescription Renouvellement
Patient > 6 ans Médecin ORL
Médecin généraliste avec parcours en otologie
Tout médecin généraliste
Patient ≤ 6 ans ORL + formation spécifique Tout médecin ORL