L’hyperacousie

Définition

L’hyperacousie est un trouble de laudition fréquent. Il entraîne une exacerbation des sons les rendant dérangeants voire douloureux. La perception des bruits et des sons, même considérés modérés ou doux, est augmentée. Les sons du quotidien deviennent gênants voire même contraignants. L’hyperacousie peut résider dans une oreille (unilatérale) ou les deux (bilatérale).

Votre oreille fonctionne comme une chaîne hi-fi dont le potentiomètre n’a plus que deux positions. Sur l’une, vous n’entendez pas les sons faibles, sur l’autre tous les sons sont trop forts. C’est une surdité avec hyperacousie.

L’origine

 L’origine de l’hyperacousie est difficilement identifiable. Elle peut se développer et évoluer sans événement précédent particulier ou bien être la conséquence d’un traumatisme sonore lié à une exposition brutale (explosion, concert, …) ou répétée aux sons (écoute régulière de musique amplifiée par exemple). Elle peut résulter de blessures à la tête et au cou (traumatisme crânien), maladies neurologiques ou d’autres facteurs psychologiques tels que le stress et l’anxiété.

Les symptômes

L’hyperacousie peut se caractériser par :

  • Une sensibilité exacerbée aux sons

  • De la fatigue, un mal de tête

  • La sensation d’oreille bouchée

  • Des douleurs auditives

Elle s’accompagne souvent d’acouphènes et peut augmenter l’intensité de ces derniers.

Les conséquences

L’hyperacousie vient altérer la vie quotidienne : affectation de la vie sociale, repli sur soi, irritabilité, surprotection auditive, arrêt professionnel, …

Ce trouble de l’audition peut rapidement devenir de plus en plus important avec un accroissement de l’intolérance au bruit. Dès les premiers symptômes, il convient de consulter un médecin ORL qui réalisera des examens pour déterminer s’il y a une hyperacousie avérée et pour en déceler les causes.

Les traitements

Parmi les possibilités de traitements existantes contre l’hyperacousie, les suivantes sont généralement les plus recommandées :

  • Dans certains cas, un traitement médicamenteux

  • Le port de bruiteurs qui adoucissent les sons de manière graduelle, généralement mis en place quand le diagnostic est réalisé précocement

  • Les thérapies de rééducation auditive, qui expose le patient à des sons progressivement de plus en plus fort

  • Le suivi psychologique ou la pratique de thérapies douces

Il convient d’éviter la surprotection auditive, qui déshabitue les oreilles aux sons et aux bruits environnants et encourage une perception exacerbée quand ils sont entendus.

L’hyperacousie a généralement un impact significatif sur la vie quotidienne. Un diagnostic précoce, précis et une gestion appropriée de ces gênes peuvent atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie.

Venez nous en parler !

dépistage auditif gratuit

Dépistage auditif gratuit

suivi illimité

Suivi illimité

essai jusqu'à satisfaction

Essais* jusqu’à satisfaction

formation continue expert

Expertise

1 patient = 1 audio

1 patient = 1 audio

feuille représentant le jardin sensoriel de phonème audioprothésiste

Espace sensoriel

                                                                                                                               *sur prescription médicale