La presbyacousie

La presbyacousie (ou surdité liée à l’âge) est une diminution physiologique des capacités auditives qui se manifeste en général à partir de 50 ans et s’aggrave avec l’âge. Elle est responsable d’une surdité de perception progressive et irréversible, bilatérale et symétrique. Affectant d’abord les fréquences aigues, elle est associée ou non à des acouphènes. On estime qu’elle touchera un Français sur trois d’ici 2050.

La presbyacousie est une baisse de l’audition ou hypoacousie liée à l’âge. La perte auditive est de 0,5 décibel en moyenne par an, à partir de 65 ans, un décibel par an à partir de 75 ans, deux décibels par an à partir de 85 ans.

presbyacousie dépistage auditif perte auditive une petite fille brune qui dit un secret dans l'oreille d'une autre petite fille très souriante qui nous regarde en cachant ce qu'elle dit avec sa petite main, dans un décor d'automne

Les premiers signes

La presbyacousie se manifeste au début par des difficultés de compréhension de la parole et à suivre des conversations en situation compétitive d’écoute : c’est-à-dire en milieu bruyant et/ou en présence de multi-locuteurs. La mesure de l’acuité auditive dans le bruit est ainsi plus sensible que les mesures traditionnelles d’audiométrie tonale et vocale réalisées dans le silence.

Des difficultés de compréhension des voix de femme ou au débit rapide, au spectacle, la nécessité d’augmenter le volume de la radio ou de la télévision sont autant de symptômes révélateurs.

L’OMS recommande un dépistage de la presbyacousie à partir de l’âge de 60 ans. Toutefois, un dépistage gratuit, à but non médical, chez votre audioprothésiste précoce dès 55 ans peut s’avérer plus efficace et peut ralentir le déclin de votre audition. Nous précisons à but non médical, car seul le médecin ORL est habilité à prescrire une ordonnance, obligatoire pour la délivrance des aides auditives.

Le saviez-vous ?

85% des patients sont atteints de presbyacousie.

Critères d’éligibilité à l’appareillage auditif (au moins une condition) :

  • Perte auditive tonale moyenne > 30 dB

  • Seuil d’intelligibilité dans le silence > 30 dB

  • Seuil d’intelligibilité dans le bruit > 3 dB par rapport à la norme

  • Perte dans les fréquences aiguës à partir de 2 000 Hz > 30 dB, avec un seuil d’intelligibilité dans le silence > 30 dB